Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "UNE NOUVELLE CONSCIENCE ALTRUISTE MONDIALE NAÎT". ENTRETIEN AVEC L'ÉCONOMISTE JEREMY RIFKIN

     

    NEWS NEWS NEWS. Jérémy Rifkin, connu pour ses travaux de prospectives sur des domaines clefs de nos sociétés - la boulimie de viande, l'impact des biotechnologies, la fin du plein emploi et l'accélération de la résilience des métiers, l'âge de l'information - publie ces jours-ci un essai consacré à la nouvelle conscience planétaire, beaucoup plus altruiste et empathique qu'au XXe siècle, qui se développe selon lui tout autour du monde. Nous l'avons recontré juste après l'accident nucléaire survenu au Japon, alors que la révolution arabe gagnait la Lybie et la Syrie. Entretien.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    Chaque essai de Jeremy Rifkin, connu pour ses travaux de prospectives à la tête de sa « Fondation pour les tendances économiques » (Foundation on Economics Trends), déclanche débats et polémiques dans le monde entier, jusque dans la classe politique, que ce soit aux Etats-Unis ( il a conseillé le président Bill Clinton) ou en Europe (le président de la commission européenne, Romano Prodi, a fait appel à lui). S’il a été critiqué pour ses vues utopiques et parfois catastrophiques, même ses adversaires lui reconnaissent d’apporter une masse de données colossales à l’appui de ses analyses...

    Lire la suite